COTTE-MARTINON,
une entreprise au service des professionnels
depuis plus d’un siècle

  • 1904 - 1949
  • 1959 - 1999
  • 2000 - Aujourd'hui
histoire01

1904

François Thévenet rachète le dépôt des Ets Vermot à Nice spécialisé dans la vente d’articles pour les véhicules à cheval. Aimé Cotte-Martinon épouse la fille Thévenet et prend la succession de l’affaire après son retour de la guerre de 1914-1918.

1920

Avec le développement de l’automobile, l’entreprise s’adapte aux besoins de ses clients et s’oriente dans les fournitures servant à la réfection intérieure des voitures.

1930

André Cotte-Martinon, le fils d’Aimé, entre dans l’entreprise. Avec son cousin Mathieu Vecchioni ils développent l’activité et s’intéressent aux fournitures pour la sellerie automobile.

1964

Jean-Claude Cotte-Martinon, fils d’André, intègre l’entreprise avec son cousin Marcel Vecchioni. Avec l’essor de la plaisance, tous deux vont s’orienter davantage vers la sellerie marine et le nautisme. Les gammes de produits se diversifient et la clientèle également ; Les tapissiers décorateurs sont amenés à travailler les matériaux modernes utilisés par les selliers (mousse, ressort, simili cuir…).

1990

Laurence Cotte-Martinon rejoint son père Jean-Claude à la Direction de l’Entreprise. Ensemble, ils structurent les différents services de la Société en constante croissance et développent de nouvelles méthodes techniques et logistiques à la pointe du progrès.

1998

L’activité se développant, l’entreprise ouvre à Vallauris un deuxième dépôt pour la vente et le stockage.

2004

L’Entreprise fête son centenaire et Laurence Cotte-Martinon devient Présidente.

2009

La société ne cesse alors de se développer au niveau national et de se moderniser : l’équipe et le secteur géographique s’agrandissent, les moyens de communication évoluent (création du site d’achat en ligne) ; la croissance est au rendez-vous.

2015

Dans cette dynamique, une nouvelle agence commerciale et logistique ouvre ses portes. L’Agence Grand Ouest, située en Vendée, offre plus de proximité à la clientèle de l’ouest de la France.